Colloque décrochage scolaire des clefs pour comprendre et agir
18 mars 2013   //   Raccrochage scolaire  

Décrochage scolaire : des clefs pour comprendre et agir »

  • Date: vendredi 19 avril de 9h à 17h30
  • lieu: lycée Paul Constans Montluçon

Le décrochage scolaire touche chaque année environ 140 000 jeunes. L’Insee, dans une étude de 2010 souligne que ce phénomène concerne 12,8% des 18 – 24 ans. Pour M. Vincent Peillon, ministre de l’Education, « ce sont 20 à 25% de notre jeunesse, toujours les mêmes, ceux qui viennent des milieux les plus difficiles, qui se retrouvent sans formation, sans emploi et dans la pauvreté ». D’après un article du Monde du 4 décembre 2012, « les jeunes qui quittent le système scolaire sans diplôme ou qualification sont majoritairement issus des milieux populaires (défavorisés), orientés dans des filières professionnelles sans l’avoir choisi ». Le décrochage scolaire soulève ainsi, non seulement la question des inégalités sociales, mais aussi celle des concepts de précarité et de désaffiliation, à prendre en compte dans toute recherche de solution.

Sur le plan local, le système Interministériel d’Echanges d’Informations (SIEI) a permis au CIO de Montluçon d’enregistrer 370 jeunes s’inscrivant dans cette logique. Même si l’examen approfondi de chaque situation a montré que bon nombre de ces jeunes bénéficiaient d’un accompagnement ou d’une formation, il n’en demeure pas moins que ce chiffre reste trop important. De plus, ce chiffre ne prend pas en compte les jeunes reçus régulièrement dans les accueils de jour et autres dispositifs qui n’ont pas de liens opérationnels avec le CIO.

Face à ce phénomène préoccupant, identifié à différents niveaux sur notre bassin, plusieurs professionnels, ont mis en place un groupe de travail (santé des jeunes), sous la coordination de l’Atelier santé Ville, afin d’apporter des clefs pour repérer, comprendre, croiser les facteurs (socioéconomiques, psychologiques, familiaux etc.), constitutifs de différentes logiques de décrochage. Ceci, afin de mettre en perspective les différentes pistes possibles de « raccrochage », déjà expérimentées.

Ils sont aussi convaincus que, si des plateformes permettant d’identifier les décrocheurs sont aujourd’hui opérationnelles, la prévention de ce phénomène est également possible. Mais elle nécessite la mobilisation de la communauté éducative, des collectivités territoriales, des professionnels d’accueil et encadrement des jeunes, ainsi que les parents. Le travail qu’ils proposent s’articule autour d’une journée de réflexion en deux temps, qui aura lieu le 19 avril 2013, au lycée Paul Constans : un cycle de conférences le matin, et des ateliers pratiques l’après-midi, sous le programme suivant :

8h30 début du colloque, deux conférences :
  • 8h40 -9h : Présentations protocolaires
  • 9h : Introduction du colloque par Mme TREVELOT, inspectrice de l’éducation nationale, de l’information et de l’orientation

Conférence n°1 : Concepts de précarité et de désaffiliation scolaire : repérer, comprendre, croiser les facteurs et proposer des pistes de raccrochage à la scolarité (M. Francis VERGNE, sociologue, ancien Directeur du CIO, RIOM)

Conférence n°2 : Typologie introuvable du décrocheur : prévention, remédiation, les leviers pour des actions réussies (M. Bernard GERDE, La Bouture, Grenoble)

14h – 16h30 Ateliers :

Atelier n°1 : Le « raccrochage » M. Alain PASSAGNE, Directeur de l’EPIDE (Etablissement Public d’Insertion de la Défense de Bourges – Osmoy) M. Lionel CONVERS directeur de l’Etablissement de Réinsertion Scolaire de Montluçon

Atelier n°2 : Prévenir, accompagner

  • Mme Alzira FERNANDES, éducatrice spécialisée – Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, ADSEA
  • Dr Jean-Pierre BOUYSSOU, chef de service de l’unité de psychiatrie, responsable de la Maison des adolescents de Montluçon (MDA)
  • Mme Yolande ROSSIGNAUD, psychologue au PRE (Programme de Réussite Educative), Montluçon

Atelier n°3 : Formation, pédagogie

  • M. Bernard GERDE, Directeur du C4R (Centre de Ressources Rhônalpin pour le Raccrochage des Jeunes en Rupture Scolaire et Co fondateur du CLEPT, Collège et Lycée Elitistes Pour Tous, Association la Bouture, Grenoble)
  • Mme Bérangère LABALETTE, formatrice à l’Office Central de la Coopération à l’Ecole – OCCE de l’Allier, Vichy
17h30 Clôture :

Entrée libre sur inscription jusqu’au 15 avril au 04 70 29 73 61 ou asv03100-colloque@yahoo.fr

Partenariat/groupe de travail :

  • ADSEA : Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence
  • Atelier Des Parents
  • Atelier Santé Ville
  • CIO : Centre d’Information et d’Orientation de Montluçon
  • CLPJ : Centre de Loisirs de La Police Jeunes
  • Conseil général le l’Allier, (DSI) de Montluço
  • Centre Hospitalier (CMPEA – service infanto juvénile)
  • MDA : Maison des adolescents
  • MGEN : Mutuelle Générale de l’Education Nationale
  • PRE : Programme de Réussite Educative de Montluçon
  • Université Blaise Pascal, IUFM de Moulins