Se former par la voie de l'apprentissage

La formation des apprentis

Les centres de formation d’apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier.Le jeune apprenti apprend un métier dans l’entreprise tout en complétant sa formation dans un CFA. Il doit s’adapter aux conditions de travail d’un milieu nouveau et apprendre à répondre aux exigences de ce milieu. En signant un contrat d’apprentissage, il entre de plain-pied dans la vie professionnelle.

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti. L’apprenti travaille pour l’employeur et pour cela il perçoit un salaire. Il est donc soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives. Il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés et des dispositions particulières applicables aux jeunes travailleurs. La durée du contrat d’apprentissage est en moyenne de deux ans. Toutefois cette durée peut varier de 6 mois à 3 ans, notamment en fonction du type de profession, du niveau de qualification et des diplômes déjà obtenus. Le contrat comporte obligatoirement une formation qui est donnée à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis. Les deux premiers mois de travail sont considérés comme une période d’essai pendant laquelle le contrat peut être rompu par l’apprenti ou l’employeur. Au delà des deux mois d’essai, la rupture du contrat nécessite l’accord des deux parties ou doit être motivée par une faute grave (faute professionnelle ou absences de l’apprenti, non respect de la législation du travail par l’employeur). L’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage choisi en fonction de ses connaissances professionnelles. Le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre d’e formation d’apprentis.

Comment se déroule la formation dans un CFA ?

Le temps de formation au centre de formation d’apprentis (CFA) est d’environ 430 heures par an pour les CAP et de 500 heures pour les BEP (la loi impose un minimum de 400 h par an en moyenne). Les baccalauréats professionnels et les BTS nécessitent un minimum de 675 heures par an. Ce temps est plus court que celui des formations dispensées dans les lycées mais il ne faut pas oublier que le temps passé en entreprise est aussi un temps de formation. Le CFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat : les programmes de formation et les épreuves d’examen sont les mêmes que ceux des élèves préparant les mêmes diplômes. Le plus souvent, les deux tiers de la formation au CFA sont consacrés à l’enseignement général (français, mathématiques, langue vivante, éducation artistique, histoire-géographie, éducation physique et sportive) et à l’enseignement technologique (dessin, technologie). Le tiers restant est destiné à l’enseignement pratique. Au CFA, l’apprenti n’est pas un élève. Il garde son statut de salarié et la période au CFA est donc rémunérée comme temps de travail. Depuis la rentrée 2005, une carte nationale d’apprenti est délivrée à l’apprenti par son CFA. Elle lui permet de bénéficier dans certains cas de tarifs réduits.

Quelle rémunération ?

L’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Pour aller plus loin

3è prépa-métiers

La classe de 3e « prépa métiers », s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

Objectif de la 3e « prépa-métiers »

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. La classe de 3e « prépa‑métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

Pour aller plus loin : https://eduscol.education.fr/628/la-classe-de-troisieme-dite-prepa-metiers

Simulation revenus apprentissage