Procédures à l’issue de la classe de sixième

L’entrée en sixième au collège n’est pas seulement un changement de classe comme les années précédentes.

L’élève va découvrir de nouvelles matières et de nouveaux lieux comme les différentes salles de classe, le CDI, la salle des professeurs… mais aussi une nouvelle organisation de son travail et enfin de nouvelles personnes : chef d’établissement avec un secrétariat, différents professeurs dont un professeur principal, surveillants, CPE (conseiller principal d’éducation), PSY-EN (psychologue éducation nationale conseil en orientation), infirmière, assistant de service social…. Il va devoir s’adapter à ce nouvel environnement.

La sixième constitue la dernière année du cycle de consolidation (cycle 3).

Les procédures en fin de sixième sont elles aussi modifiées par rapport à l’école élémentaire.

Pour aller plus loin

      • La famille demande le passage en cinquième ou le redoublement.
      • Le conseil de classe répond à cette demande, de façon provisoire.
      • En cas de désaccord, un dialogue commence entre la famille et le professeur principal. Il est maintenu jusqu’au troisième trimestre.
    • La famille demande le passage en cinquième ou le redoublement.
    • Le conseil de classe propose une des deux modalités en tenant compte du bilan de l’élève et des objectifs du niveau de sixième.
    • En cas d’accord, la proposition devient décision du chef d’établissement ; elle estnotifiée à la famille.
    • En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d’établissement.
    • Si le désaccord persiste, le chef d’établissement doit motiver sa décision et la famille dispose de trois jours pour décider de recourir à une commission d’appel. La décision de la commission d’appel est définitive.
    • En cas de difficultés de l’élève, la famille ou l’équipe éducative peuvent être amenées à envisager d’autres modalités de scolarité.

Procédures à l’issue de la classe de cinquième

La cinquième constitue la première année du cycle des approfondissements (cycle 4).
Ce cycle permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et compétences.
C’est à ce niveau que se met en oeuvre le parcours de découverte des métiers et des formations.

En cinquième, les élèves entreprennent l’étude d’une seconde langue vivante étrangère ou régionale.

Pour aller plus loin

  • La famille demande le passage en quatrième ou le redoublement *.
  • Le conseil de classe répond à cette demande de façon provisoire.
  • En cas de désaccord, un dialogue commence et est maintenu jusqu’au troisième trimestre entre la famille et le professeur principal.

* En fin de cinquième, le redoublement ne peut intervenir que sur demande écrite de la famille ou sur proposition du chef d’établissement, avec l’accord écrit de la famille.

  • La famille demande le passage en quatrième ou le redoublement *.

*En fin de cinquième, le redoublement ne peut intervenir que sur demande écrite de la famille ou sur proposition du chef d’établissement, avec l’accord écrit de la famille.

Procédures à l’issue de la classe de quatrième

La quatrième constitue la deuxième année du cycle des approfondissements.

En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs tel que le latin, qui enrichissent leurs parcours de formation. L’offre de ces enseignements optionnels peut varier d’un établissement à un autre.

Pour élaborer leur projet personnel les élèves peuvent demander conseil auprès du professeur principal et du psychologue éducation nationale-conseil en orientation.

A l’issue de la quatrième, l’élève et sa famille peuvent choisir un passage en 3è, ou demander à intégrer une 3è prépa métiers.

Cette classe permet aux élèves de nourrir et d’enrichir leur réflexion sur les métiers, les secteurs d’activité et les formations. Elle sensibilise un nombre croissant de jeunes pour mieux les accompagner dans leur démarche d’orientation. Cet enseignement est proposé en lycée professionnel, afin d’accompagner chaque jeune dans son approche du monde professionnel par la connaissance des métiers, du milieu professionnel et de son environnement économique et social.

La mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations débutée en 5ème se poursuit.

Pour aller plus loin

  • La famille demande le passage en troisième ou le redoublement.
  • Le conseil de classe répond à cette demande de façon provisoire.
  • En cas de désaccord, le dialogue commence, et est maintenu jusqu’au troisième trimestre.
  • La famille demande le passage en troisième ou le redoublement.
  • Le conseil de classe propose une des deux modalités (en troisième ou le redoublement) en tenant compte du bilan de l’élève par rapport aux objectifs du niveau de quatrième.
  • En cas d’accord, la proposition devient décision du chef d’établissement qui la notifie à la famille
  • En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d’établissement.
  • Si le désaccord persiste, le chef d’établissement doit motiver sa décision et la famille a trois jours pour décider de recourir à une commission d’appel. La décision de celle-ci est définitive.

Source Eduscol