À partir de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.
Ce qui change par rapport à l’option internationale au baccalauréat (OIB)
- La préparation au BFI concerne uniquement le cycle terminal (les sections internationales sont maintenues jusqu’à la fin de la classe de seconde).
- Les élèves n’ayant pas suivi de section internationale avant la classe de première peuvent postuler à une préparation du BFI.
- Le BFI se décline, selon les établissements, en un parcours bilingue, trilingue ou quadrilingue.
- Les enseignements spécifiques (approfondissement culturel et linguistique, discipline non-linguistique) sont renforcés et complétés par le nouvel enseignement de connaissance du monde.
- L’engagement de l’élève est valorisé dans le cadre d’un projet mené avec un partenaire international.
Dans la région, huit établissements proposent cette section :
- Lycée Vaugelas – CHAMBÉRY (73) => anglais
- Lycée Jeanne d’Arc – CLERMONT-FERRAND (63) => anglais
- Lycée Massillon – CLERMONT-FERRAND (63) => américain
- Lycée Polyvalent International – FERNEY-VOLTAIRE (01) => allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, suédois
- Lycée Général International Europole – GRENOBLE (38) => allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais
- Lycée Polyvalent André Argouges – GRENOBLE (38) => américain
- Cité Scolaire Internationale – LYON (69) => ANGLAIS => anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, polonais, américain
- Lycée Polyvalent Privé Saint-Marc – NIVOLAS-VERMELLE (38) => américain
Sections internationales de collège
Pour s’inscrire en section internationale au collège, il faut réussir les épreuves orale et écrite de la langue. Le niveau des enseignements est exigeant. Les professeurs, dont certains sont étrangers, s’appuient sur une pédagogie adaptée.
Dans votre emploi du temps cela se matérialise par :
- 2 heures par semaine en 3e dans la langue de section en histoire-géographie et en enseignement moral et civique (remplacé par un enseignement de mathématique pour les sections chinoises) ;
- 4 heures par semaine en langue et littérature (étude de textes et livres dans la langue vivante de la section choisie).
Les sections internationales préparent à l’examen du brevet mention « série collège, option internationale ». En plus des cinq épreuves du diplôme national du brevet, les élèves des sections internationales passent deux épreuves spécifiques orales dans la langue de la section qui consistent en une épreuve de langue étrangère (pour toutes les sections) et une épreuve en histoire-géographie (mathématiques pour les sections chinoises).
Certains collèges de la région proposent les section suivantes :
- Collège Cité scolaire internationale – LYON (69) => américain, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, polonais
- Collège Cité scolaire internationale Europole – GRENOBLE (38) => allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais
- Collège International – FERNEY-VOLTAIRE (01) => allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais
- Collège International George Sand – LA MOTTE-SERVOLEX (74) => anglais
- Collège Jean Perrin (ouverture à la rentrée 2018, première session du DNB en 2022) – LYON (69) => anglais
- Collège Jeanne d’Arc – CLERMONT-FERRAND (63) => anglais
- Collège Massillon – CLERMONT-FERRAND (63) => américain
- Collège Saint-Michel – BOURGOIN-JALLIEU (38) => américain
Source ONISEP