Le lycée Nouvelle Chance un dispositif innovant
18 novembre 2016   //   Actu CIO, Raccrochage scolaire  

LE LYCÉE NOUVELLE CHANCE UN DISPOSITIF « HORS LES MURS »
Une réponse pour les jeunes de plus de 16 ans qui souhaitent reprendre un parcours diplômant et qualifiant en lycée après plus d’un an d’interruption de scolarité. Le Lycée de la Nouvelle Chance (LNC)
« hors les murs » couvre l’ensemble du territoire grâce à la mise en réseau de 8 lycées de l’académie.

Un raccrochage et un diplôme pour réussir
Les parcours du LNC s’adressent à des jeunes motivés de 16 à 25 ans révolus, sans solution, sortis du système scolaire depuis plus d’un an, ayant effectué une année en lycée avant de décrocher, qui souhaitent avoir une autre chance en réintégrant le lycée (en 1re ou en terminale) en vue de passer un bac professionnel/technologique (en deux ans) ou un CAP (en un an) dans l’un des huit établissements du réseau.

Une démarche innovante au service de la réussite
Les parcours du LNC sont basés sur la prise en compte des motivations, des expériences et du vécu des jeunes à l’entrée dans le dispositif. Si une candidature est retenue, après entretiens et tests de positionnement par l’équipe LNC de l’établissement,
un accompagnement fort et individualisé est mis en place. Les parcours du LNC allient les temps de pédagogie individualisée et collective (intégration dans une classe), favorisent l’alternance renforcée lorsque c’est possible et les ateliers de réassurance(théâtre forum, renforcement de l’estime de soi, etc.).
Les parcours LNC ont un objectif diplômant, qualifiant et insérant. En fin de parcours, les jeunes diplômés pourront en outre, poursuivre des études sur un niveau supérieur.

Un statut de stagiaire de la formation professionnelle
Les jeunes qui intègrent un parcours du LNC, peuvent bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunérée. Ils perçoivent alors une rémunération mensuelle du Conseil régional d’Auvergne, voire du Pôle Emploi, en fonction de leur situation.

Pour aller plus loin