Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Plus d’infos sur : coteformations.fr
Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF), supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet, en effet, une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué.
Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Source travail-emploi.gouv.fr
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Source travail-emploi.gouv.fr
Créé en 1989, le CIBC Allier Puy-de-Dôme est un prestataire de référence dans le champ du conseil, de l’ingénierie des parcours professionnels et de la gestion des emplois et des compétences.
Si son expertise s’est développée autour du Bilan de compétences, il est plus largement aujourd’hui une structure d’appui-conseil dédiée aux personnes et aux organisations, et se donne pour missions de faciliter le rapprochement entre les réalités socio-économiques de l’environnement et les problématiques individuelles des actifs.
C’est parce que nous travaillons au plus près des questions d’emploi spécifiques à chaque territoire que nous savons répondre aux besoins de nos clients.
Nous mettons en œuvre des prestations d’orientation professionnelle (bilan de compétences, de bilan professionnel, orientation jeune), d’accompagnement VAE, d’évaluation CléA.
Source CIBC