Les enseignements d’exploration en seconde
6 décembre 2010   //   Etudes, Fiches  

Une ouverture culturelle

L’élève de seconde doit depuis la rentrée 2010 choisir deux enseignements d’exploration. Ces nouvelles matières viennent en complément du tronc commun. Elles visent non pas à se spécialiser mais à découvrir de nouveaux domaines de connaissance.

Ces enseignements d’exploration s’adressent à tous les élèves de seconde indépendamment de leur projet d’orientation. Leur choix ne conditionne donc en rien l’orientation en classe de première.
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Les élèves découvriront les notions fondamentales d’économie et de la gestion à travers des questions concrètes : comment fonctionnent les entreprises, les associations, etc.. Quel est leur rôle ? Quelles sont leurs stratégies pour se développer ?
Sciences économiques et sociales

Sciences économiques et sociales
Se former une culture économique et sociologique de base en s’interrogeant sur des problématiques actuelles. Par exemple : comment expliquer l’acte de consommation et d’épargne ? Qui produit des richesses ? Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
Santé et social

Santé et social
Il s’agit d’aborder des questions de société touchant à la santé et au bien-être social. Au programme : les métiers du médical, du paramédical et du social, la protection sociale… Il permet de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.
Biotechnologies

Biotechnologies
Comment fabrique-ton un yaourt ? Comment identifier une bactérie responsable d’une maladie infectieuse ? Comment évaluer la pollution chimique de l’environnement ? Autant de questions touchant à l’environnement, la santé et l’industrie agro-alimentaire que se propose d’aborder cet enseignement.
Sciences et laboratoire

Sciences de l’ingénieur | vidéo
À travers la question du développement durable, on analyse comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux. On part également à la découverte des objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Sciences et laboratoire
Cet enseignement vise à donner à l’élève le goût de la recherche en l’initiant aux pratiques et techniques de laboratoire dans les domaines de la santé, l’environnement et la sécurité.
Création et innovation technologiques

Création et innovation technologiques | vidéo
Découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, sur la base de quelles découvertes et quelles inventions. Cet enseignement traite aussi des questions de qualité et de sécurité biologiques. Les thématiques abordées vont de la mobilité, à la culture et les loisirs en passant par le sport.
Méthodes et pratiques scientifiques

Méthodes et pratiques scientifiques
Une approche différente des domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. Il s’agit de comprendre l’apport de ces disciplines dans la société et de découvrir les relations entre les sciences et certains métiers à travers des thèmes variés : l’investigation policière, les œuvres d’art, la vision, la prévention des risques d’origine humaine, la cosmétologie et les aliments.
Littérature et société

Littérature et société | vidéo
Comprendre les liens entre la littérature et la société, découvrir les contours d’une formation humaniste, tel est l’intérêt de cet enseignement d’exploration. Les thématiques étudiées s’inscrivent dans une perspective à la fois historique, littéraire et contemporaine : l’écrivain et les grands débats de société, les images et les langages, les médias, les paroles publiques…
Création et activités artistiques (arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoines)

Création et activités artistiques (arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoines)
L’élève explorera les différentes formes de la création artistique contemporaine ainsi que ses enjeux économiques, humains et sociaux. Une première expérience esthétique qui pourra se faire par exemple en visitant un atelier d’artiste, de graphiste, une école de cinéma…
Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec

Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec
Cet enseignement s’adresse autant aux débutants qu’aux latinistes et hellénistes qui veulent explorer davantage les langues et civilisations anciennes. Idéal pour élargir ses compétences linguistiques mais aussi s’ouvrir culturellement en étudiant notamment le monde romain, les grandes figures de l’Antiquité ou encore la rhétorique. Au programme : traduction écrite, étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.
Langue vivante 3 étrangère ou régionale

Langue vivante 3 étrangère ou régionale
Dans la continuité des programmes du collège, l’élève développera l’art de communiquer dans une autre langue. L’accent sera mis sur l’expression et la compréhension, à l’oral et à l’écrit, aux moyens d’ateliers de débats, de vocabulaire, de films, de traductions…
Education physique et sportive

Education physique et sportive
On découvrira les métiers du sport et les études supérieures qui y sont liées au travers d’une formation pratique et exigeante dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
Arts du cirque

Arts du cirque
Cet enseignement est axé sur l’expression artistique et corporelle : acrobaties, équilibres, jeux d’acteur et de la danse, art clownesque, manipulation d’objets. Une large place est accordée à l’analyse des arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant.
Création et culture design

Création et culture design
Pour tous ceux qui s’intéressent ou souhaitent en savoir plus sur les métiers d’art et du design, cet enseignement est une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale. L’élève apprendra entre autres les bases d’une culture du design et les paramètres à intégrer dans la conception d’un produit.

Découvrez le tableau interactif des enseignements de détermination
Les EDE en Auvergne : recueil de 20 fiches présentant les enseignements d’exploration en Auvergne novembre 2011

Articles en relation