Le Printemps de l’orientation 2022 : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d’avenir
9 mars 2022 // CIO, Etudes, Liens, Lycée, Ressources
Dédié à l’avancement du projet d’orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l’orientation leur permet d’approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.
Pour cette édition 2021-2022,
les élèves de terminale peuvent également participer, afin de finaliser leur projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d’orientation lors du Grand oral.
Le Printemps de l’orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur. Cet événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.
Le Printemps de l’orientation est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences, à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.
Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.
Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.
Programme printemps de l’orientation 2022 thématique et liens visio